Rechercher

98% de valorisation matière ♻, une opération de déconstruction exemplaire !

✔ 22,4 tonnes de matériaux réemployés : cloisons, tableaux électriques, marches d’escaliers, escaliers, planchers techniques, charpentes, meubles et revêtements murales, en voilà une belle opé 👍.


✔ Et c’est sans compter le recyclage de 5,2 tonnes de verres plats dans la filière verre plat calcin, la 0,5 tonne d’aluminium, les 2,9 tonnes de laines de verres recyclés en boucle fermée et 2m3 d’isolants de façade en polystyrène !


👉 Cette stratégie d’économie circulaire, mise en place l’agence Neo-Eco basée en 📍 Auvergne Rhône Alpes, a également encouragé le curage poussé du bois B pour une valorisation en panneaux à particules, des déchets plâtres en plaque de plâtre via le recyclage du gypse, des autres déchets métaux en recyclage fonderie et de la valorisation des déchets plastiques dans l’industrie plasturgique. Les DEEE (déchets équipement électriques électroniques) ont quant à eux été triés et valorisés dans les filières matières respectives. 💡


✔ Le tri à la source de 2,94 tonnes d’indésirables, valorisés à 100 % dans le process de fabrication du ciment, a permis la valorisation de 1860 tonnes de béton dont 60 % granulats pour béton de construction et 40 % en graves pour la construction de voiries.


Le projet, porté par Spie batignolles, fut possible grâce à l’implication de nombreux acteurs. Merci à MADE IN PAST, Premys et Unanime Architectes d’avoir rendu cette démarche possible ! 👏👏



#économiecirculaire#construction#réemploi#recyclage#btp#économie#industrie#stratégie