Du substrat fertile à partir de matières usagées au sein des aménagements du Carrefour des Limites dans le 93!
Bravo à l’Association Halage, désignée lauréate de l’AMI pour l’occupation transitoire des grands îlots de voirie, situés au milieu de l’avenue.
Leur projet :
Développement des activités d’horticulture et végétalisation du site avec des plantes locales.
Une démarche #innovante :
Les travaux d’aménagement seront menés par les membres du groupement Faiseurs de Terres (Neo-Eco, Halage et Topager) avec l’élaboration de différents types de sols à partir de matières issues de l’économie circulaire et testés pour évaluer leur efficacité et leur comportement en milieu urbain.
Ce projet s’apparente à la production d’un substrat de toiture végétalisée où la dalle ferait office de toit. Il sera donc proposé différentes formulations de substrats de toiture végétalisée afin d’expérimenter les matières recyclées. Ces formulations seront adaptées en fonction de leur comportement pour répondre aux usages envisagés et contraintes du milieu.
Un des enjeux majeurs actuels de l’économie circulaire territoriale est la #valorisation des terres excavées non polluées et ce projet de végétalisation propose donc une filière de valorisation innovante, réduisant l’extraction de #ressources naturelles et la production de déchets.
Bravo à toute l'équipe !
Comments