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💡L’innovation, au cƓur de nos projets !

Dans le cadre de l’étude de #valorisation des dĂ©blais de la SociĂ©tĂ© du Grand Paris, un process appelĂ© la « flash calcination » a Ă©tĂ© testĂ© avec succĂšs sur des dĂ©blais issus des chantiers du Grand Paris Express.


✔L’étude a permis de valider le potentiel de valorisation matiĂšre de 300 000 tonnes de dĂ©blais du Grand Paris Express. Ces dĂ©blais ainsi transformĂ©s peuvent permettre la fabrication de plus de 1 million de mĂštres cubes de bĂ©ton bas carbone, soit plus de 3 000 maisons !


✔La flash calcination est le procĂ©dĂ© de fabrication clĂ© de ce ciment #innovant, qui permet de rĂ©duire le temps et la tempĂ©rature de cuisson de la matiĂšre. CouplĂ© Ă  la sĂ©lection d’un dĂ©blai argileux faiblement Ă©missif en CO2 lors de sa cuisson, ce process permet de rĂ©duire de 80% les Ă©missions de CO2 par rapport au ciment standard (clinker).


✔Ce projet, pilotĂ© chez Neo-Eco par Romain GENNA et rĂ©alisĂ© en collaboration avec l’IMT Nord Europe, la SociĂ©tĂ© du Grand Paris et l’Agence de Transition Ecologique, a permis de valider d’un point de vue technique et environnemental 4 formulations de bĂ©tons bas carbone jusqu’à 40% moins Ă©missif en CO2, composĂ©s en partie d’argiles flash calcinĂ©es.


👉 A noter que la rĂ©glementation Ă©volue et les nouvelles normes sur le bĂ©ton #bascarbone autorisent dĂ©sormais le recours Ă  ce type de formulation, ce qui va aider Ă  rĂ©duire considĂ©rablement l’impact carbone des projets d’amĂ©nagements.


Merci Ă  la SGP pour l’organisation de la visite du laboratoire de l’IMT en prĂ©sence de l’équipe projet, qui fut l’occasion de partager les rĂ©sultats probants de cette expĂ©rimentation. Merci Ă©galement Ă  La Voix du Nord, 20 Minutes France et au Magazine TP&AmĂ©nagements pour les articles rĂ©digĂ©s (en commentaires).




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