Dans le cadre de lâĂ©tude de #valorisation des dĂ©blais de la SociĂ©tĂ© du Grand Paris, un process appelĂ© la « flash calcination » a Ă©tĂ© testĂ© avec succĂšs sur des dĂ©blais issus des chantiers du Grand Paris Express.
âïžLâĂ©tude a permis de valider le potentiel de valorisation matiĂšre de 300 000 tonnes de dĂ©blais du Grand Paris Express. Ces dĂ©blais ainsi transformĂ©s peuvent permettre la fabrication de plus de 1 million de mĂštres cubes de bĂ©ton bas carbone, soit plus de 3 000 maisons !
âïžLa flash calcination est le procĂ©dĂ© de fabrication clĂ© de ce ciment #innovant, qui permet de rĂ©duire le temps et la tempĂ©rature de cuisson de la matiĂšre. CouplĂ© Ă la sĂ©lection dâun dĂ©blai argileux faiblement Ă©missif en CO2 lors de sa cuisson, ce process permet de rĂ©duire de 80% les Ă©missions de CO2 par rapport au ciment standard (clinker).
âïžCe projet, pilotĂ© chez Neo-Eco par Romain GENNA et rĂ©alisĂ© en collaboration avec lâIMT Nord Europe, la SociĂ©tĂ© du Grand Paris et lâAgence de Transition Ecologique, a permis de valider dâun point de vue technique et environnemental 4 formulations de bĂ©tons bas carbone jusquâĂ 40% moins Ă©missif en CO2, composĂ©s en partie dâargiles flash calcinĂ©es.
đ A noter que la rĂ©glementation Ă©volue et les nouvelles normes sur le bĂ©ton #bascarbone autorisent dĂ©sormais le recours Ă ce type de formulation, ce qui va aider Ă rĂ©duire considĂ©rablement lâimpact carbone des projets dâamĂ©nagements.
Merci Ă la SGP pour lâorganisation de la visite du laboratoire de lâIMT en prĂ©sence de lâĂ©quipe projet, qui fut lâoccasion de partager les rĂ©sultats probants de cette expĂ©rimentation. Merci Ă©galement Ă La Voix du Nord, 20 Minutes France et au Magazine TP&AmĂ©nagements pour les articles rĂ©digĂ©s (en commentaires).