Rechercher

Le béton, le second produit le plus utilisé après l’eau !

Extraction de ressources naturelles pour les granulats, consommation excessive d’eau (1/10 de l’eau dans l’industrie mondiale), production responsable de 50% des émissions de CO2 dans le secteur de la construction, dont la moitié des émissions est produite lors de la fabrication du ciment, composant majeur du béton… la production de béton doit réduire ses impacts !


Pour se faire, nos équipes d’ingénieurs travaillent sur de nombreux projets de #valorisation des bétons issus des déconstructions ou encore sur le développement de process #innovants de fabrication.


Nos méthodologies permettent notamment de caractériser les bétons de déconstructions pour tendre vers des filières de valorisation à plus forte valeur ajoutée tant sur le plan #écologique qu’#économique. Ainsi, pour le projet de la barre B de Gagarine, Neo-Eco a accompagné Seine-Saint-Denis habitat dans la mise en place de la valorisation de l’intégralité des bétons de la déconstruction. Plus de 4000 tonnes sont #recyclés en granulats de type 1 à intégrer dans de nouveaux bétons de construction, et 800 tonnes #réemployés en pavés pour l’aménagement des espaces publics.


Notre objectif est d’accompagner l’ensemble des acteurs jouant un rôle dans l’industrie du béton afin de développer des solutions à partir de matières premières secondaires, réduisant ainsi l’utilisation des ressources naturelles et les émissions de carbone, deux facteurs responsables de nombreuses pollutions sur la planète.


#économiecirculaire