Rechercher

NEO’BLOCK ENTRE EN PHASE 3 : SUIVI ENVIRONNEMENTAL ET MECANIQUE DES PLANCHES EXPERIMENTALES !

Blocs-modules de construction, mobiliers urbains, éléments de voirie… développer à partir de sédiments ? C’est le projet un peu fou mené par @Maurane, chef de projet chez @Neo-Eco.

L’objectif est de de développer expérimentalement en laboratoire des matériaux de constructions compacts intégrant des matières premières secondaires : des sédiments de dragage. L’enjeu est donc de substituer une part du sable naturel par cette ressource tout en conservant les caractéristiques du produit développé. Des études sont également menées pour intégrer en co-valorisation d’autres gisements tels que les scories, mâchefers, sable de fonderie et de déconstruction.

Dans un premier temps les matériaux granulaires ont été préparés et caractérisés selon un cahier des charges défini.

A la suite de cette étape, une étude de formulation en laboratoire a été lancée dans le but d’étudier le meilleur taux de substitution et ainsi valider les propriétés mécaniques et environnementales, ceci afin de mettre en évidence des applications de valorisation préférentielles aux regards des performances obtenues.

L’évaluation de l’impact environnemental des 9 planches formulées se fait en laboratoire selon le protocole de la démarche SEDIMATERIAUX. Cette étape du projet se réalise dans le nouvel outil de suivi environnemental de Neo-Eco dont l’objectif est de simuler les conditions météorologiques extérieures et ainsi provoquer une accélération du vieillissement des planches expérimentales.

Nous réalisons au cours de cette phase d’étude des analyses basées sur les normes en vigueurs, afin de s’assurer de leur innocuité environnementale.

La finalité de ce projet est la création d’une nouvelle filière d’écoproduits et de nouveaux marchés matériaux dans la @région des Hauts-de-France. Cette démarche effectuée en collaboration avec l’@IMT Lille Douai, s’inscrit dans un contexte de construction durable, d’économie circulaire et de préservation des ressources naturelles non renouvelables.



#economiecirulaire #écoproduit