🤝Hostomel et Shevchenkove
📍Le projet à Hostomel dans la région de Kyiv vise à #reconstruire la ville déchirée par la guerre en utilisant les principes de l'économie circulaire grâce à une méthodologie adaptée au contexte local basée sur l’expérience de Neo-Eco France. Les études ont permis la création d’une plateforme de #valorisation et le #recyclage sur site de près de 15 mille tonnes de déchets (soit 98% du gisement total) en de nouveaux #matériaux.
📍L’objectif à Shevchenkove dans la région de Mykolaiv est le même : considérer les gisements de matériaux issus des ravages de la guerre comme des #ressources en matière pour reconstruire les futurs batiments.
Une place importante est donnée aux habitants dans le cadre de comités et concertations afin de reconstruire une ville à leur image, en se basant sur leurs besoins et suggestions.
🤝Des partenariats
🔹L’ONG Mission East et Neo-Eco Ukraine ont signé un accord de #coopération il y a quelques semaines, marquant le début de leurs efforts conjoints avec les autorités locales des villages ruraux dans la région de Mykolaiv. Au cours des prochains mois, ils vont, dans leur bureau commun ouvert sur place, cartographier les besoins de reconstruction et la disponibilité des débris et réaliser une étude macro-économique pour évaluer la capacité de traitement des déchets et de production de matériaux de construction des acteurs du marché #local.
🔹Par ailleurs, un partenariat avec NeuroMarket dans le cadre du projet social UADamage a également été réalisé afin de proposer des rapports d'évaluation des dommages causés aux #bâtiments, aux #infrastructures, à l'#agriculture et à la #nature afin d’avoir une vision précise des destructions. L’objectif de l’alliance entre les deux structures consiste à combiner la technologie de l'intelligence artificielle et le modèle d'économie circulaire afin de permettre « aux autorités et aux ONG de canaliser les fonds et les efforts là où ils sont le plus nécessaires, en assurant la responsabilisation grâce à une approche axée sur les données et les zones. » Bart Gruyaert, Neo-Eco Ukraine.
🔹Neo-Eco Ukraine est aussi devenu membre de Ro3kvit: Urban Coalition for Ukraine, la principale coalition d'ONG regroupant plus de 80 professionnels (d'Ukraine et d'ailleurs) qui unissent leurs efforts pour reconstruire le pays et a également créé la fondation caritative Ukraine Resilience afin de faciliter la collecte de fonds et la gestion de projets.
🤝Une équipe au top
Composée de Bart Gruyaert, Kyrylo Chernyshuk, Mathieu Morival, Kate Le Moignic 🇺🇦, Victoriia Shymon, Olga Petriuk, Lidiia Shymon et Artem Sumara, sans oublier l’ensemble des acteurs locaux, partenaires variés et financeurs engagés, l’équipe est sure d’avoir toutes les compétences, connaissances, et évidemment les ambitions ainsi que la volonté qui permettra à l’Ukraine un avenir prospère.
コメント