Rechercher

Plateforme de réemploi pour...des jouets !!

Rejoué est pionnière et leader du réemploi de jouets de qualité. Association de l’économie sociale et solidaire, elle a décidé de lancer une étude de faisabilité d’une #plateforme de #tri-réemploi dédiée aux jouets, en Région Île-de-France. Chloé Grandjean, chef de projet Neo-Eco, accompagne l’association.

Les enjeux sont multiples. Dans un premier temps, l'objectif est de déterminer les activités constitutives de la plateforme pour maximiser le #réemploi mais également massifier les gisements de jouets et optimiser leur recyclage. Puis, il convient de déterminer le lieu d’implantation de la plateforme sur le territoire, étudier son caractère technico-économique ainsi que les acteurs et les financements nécessaires à son développement.

En effet avec la mise en place de la filière à Responsabilité Elargie des Producteurs dès janvier prochain, ce sont près de 22 000 tonnes de jouets qui pourront être collectées en Ile de France.

Ce projet a pour ambition de tendre vers de nouvelles manières de produire et consommer, en passant d’un modèle économique linéaire à un modèle #circulaire, dans lequel chaque déchet est considéré comme une #ressource.

Retrouvez ici le lien vers le communiqué de presse complet.