♻ Dans le cadre du projet de #valorisation des sédiments du Bassin d’Arcachon, une étude de formulation dédiée à la technique routière a permis de développer en phase laboratoire deux #écomatériaux :
✔ Une couche de forme, intégrant 50 % de sédiments
✔ Une couche d’assise intégrant 15 % de sédiments
👉 Ces deux formulations ont été mises en œuvre lors de la réalisation d’un chantier de piste cyclable de 691 m de long, mené par la DREAL, qui s’est déroulé en mai et juin dernier.
👉 Les performances mécaniques attendues sur les deux couches ont largement été atteintes, et ont permis de valider la faisabilité technique des formulations développées en laboratoire sur un chantier expérimental.
Cette première expérience réussie a pour ambition de généraliser l’utilisation des sédiments en sous-couche de voiries légères sur le Bassin d’Arcachon, et pourra à terme être transposée aux voiries lourdes.
Minimiser l’utilisation de #ressources d’origines extractives, et ainsi d’anticiper des pénuries à venir en #matières premières, tels sont les enjeux principaux de ce projet #innovant piloté par Lucille PI, cheffe de projet dans l’agence Neo-Eco Grand Ouest. 👏👏
Avec SUEZ Consulting Engineering, le Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon, CMR et la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)
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