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Une nouvelle aventure collective démarre : le recalibrage du canal de la Deûle

Un nouveau projet pour VNF (Voies navigables de France) a été remporté par un groupement mené par Ghent Dredging nv avec Ecoterre (co-traitant) ainsi que Neo-Eco et Guintoli en qualité de sous-traitant. L’établissement public, qui a pour mission de promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau, se prépare à recalibrer le canal de la Deûle permettant de passer d'un gabarit de 1350 tonnes à 3000 tonnes afin d’absorber le trafic fluvial de ce canal. 

Les ouvrages concernent trois biefs consécutifs : Grand Carré, Quesnoy-sur-Deûle et Comines. Neo-Eco est missionné sur celui de Quesnoy-sur-Deûle. Les travaux commenceront début 2021 et se poursuivront en 2022.

Le dragage ainsi que l’élargissement du canal vont engendrer des gisements de sédiments et terres franches pour lesquels, des solutions de valorisation vont être mises en place pour intégrer le projet dans une démarche d’économie circulaire. 

En effet, Ghent Dredging nv, l’entreprise chargée des travaux et Neo-Eco, sous-traitant sur la partie économie circulaire, ont pour objectif de donner la valorisation la plus pertinente possible aux sédiments et terres, en les envisageant dès le début comme des ressources potentielles. 

C’est assez rare pour Neo-Eco de s'associer à l’entreprise exécutrice des travaux d’aménagement. Cette collaboration va permettre de travailler étroitement avec les différents acteurs au plus près des problématiques opérationnelles et du terrain.

Des pistes de valorisation comme l’utilisation des sédiments en lagunage et des partenariats pour la valorisation de terres franches, ont déjà été établies. Des prélèvements et analyses complémentaires vont permettre d’identifier précisément les différentes filières de valorisation, pour créer de nouveaux éco-matériaux/éco-produits.

#économiecirculaire #sédiments #valorisation #canaldeladeûle

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