Rechercher

Valoriser du biogaz en énergie renouvelable, un projet de recherche que l'on soutient !

L’Université du Littoral Côte d’Opale accompagne le projet ABIOVAL portant sur la valorisation du biogaz issu de la méthanisation de déchets organiques pour la production de gaz de synthèse afin d’être transformé en carburant de synthèse par la suite. La valorisation du biogaz est donc un moyen de se débarrasser d’une partie des déchets, et de produire une source d’énergie propre et renouvelable.

Historiquement Neo-Eco a toujours dédié une partie importante de ses ressources à la recherche. Cela nourrit aussi bien nos projets à court terme que nos compétences et expertises à long terme. Enfin cela permet de contribuer au dynamisme de notre écosystème.

Actuellement, ce procédé n’est toujours pas industrialisé car les process de transformation sont difficilement réalisables. C’est pourquoi, l’étude s’est penchée sur l’utilisation d’un catalyseur afin permettre la production du gaz de synthèse. Dans un premier temps, le biogaz produit par méthanisation est prélevé et analysé. Ensuite, la valorisation du biogaz à travers l’utilisation de catalyseurs est étudiée. Enfin, un biofiltre est développé dans le but d’éliminer les impuretés dans le biogaz.

Dans le contexte environnemental et énergétique actuel, beaucoup de recherches sur la production d’énergies renouvelables sont développées. C’est en collaboration et avec le soutien de la Région Hauts de France, des Fonds Européen de développement régional, de l’ADEME, ainsi que Neo-eco, Prodeval et Opale Environnement, qu’ensemble, nous développons des solutions concrètes et applicables d’économie circulaire.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=wV3TctCoGJw&t=1s

#valorisationénergétique #économiecirculaire #biogaz #énergiesrenouvelables