Néo-Eco signe un partenariat avec Rabot Dutilleul pour développer l'économie circulaire dans le BTP

 

Groupe familial indépendant et international de construction et développement immobilier, Rabot Dutilleul compte aujourd’hui parmi les 10 premiers acteurs français du BTP.

 

Ce jeudi 17 juillet 2018, François Dutilleul, Président de Rabot Dutilleul et Christophe Deboffe, Président de Néo-Eco, société d’ingénierie spécialisée dans la valorisation des déchets, ont signé une convention de partenariat en faveur de l’économie circulaire dans le bâtiment. 

 

Fondé en 1920, Rabot Dutilleul a développé des compétences dans des métiers complémentaires liés au monde de la construction, acquérant ainsi une maîtrise quasi complète de la chaîne de l’immobilier. Il cultive des valeurs reposant sur la performance collective avec ses 1500 collaborateurs et sur l’établissement de relations pérennes avec ses partenaires.

 

L'objectif pour Rabot Dutilleul et de construire un écosystème innovant qui permettra de proposer à ses clients des offres globales à haute valeur ajoutée tout en progressant sur des sujets à fort impact sociétal et environnemental.

 

Néo-Eco propose des solutions en ingénierie industrielle du recyclage des déchets et conseille les entreprises dans la création de boucles d’économie circulaire. Son plus gros secteur d’intervention: le BTP qui produit chaque année, près de 250 millions de tonnes de déchets. 

 

Auprès des promoteurs et constructeurs, l’entreprise propose une méthodologie innovante qui lui permet d’aller bien au-delà de l’objectif national de 70% de revalorisation des produits issus de la déconstruction, tout en créant une valeur économique supérieure aux filières de valorisation actuelle. 

 

Identifiée par Rabot Dutilleul il y a quelques années, elle a notamment travaillé sur l’entrepôt Décathlon à Lompret, réalisé par le contractant général Gérim, filiale du Groupe. La dalle de béton de l’entrepôt avait alors été réalisée à partir de granulats alternatifs issus de laitiers de haut-fourneau.

 

Aujourd’hui, les deux entreprises ont décidé de se rapprocher à travers la signature d’un partenariat stratégique. Objectif : développer ensemble des offres globales, à forte valeur ajoutée pour leurs clients et structurer une démarche efficace de collaboration en matière d’économie circulaire à toutes les étapes de conception et de production d’un bâtiment. 

 

Outre un accroissement de sa pénétration de marché, Christophe Deboffe, président de Néo-Eco, y voit une « occasion formidable de promouvoir l’économie circulaire avec un partenaire dont [il] partage les valeurs ». 

 

Chez Rabot Dutilleul, ce partenariat participe au nouveau projet stratégique du groupe qui place le client au centre. « Notre objectif est de proposer à nos clients des solutions globales qui s’appuient sur toutes les compétences du groupe. Ce partenariat nous permet d’élargir notre palette de solutions et plus particulièrement, d’améliorer la performance écologique lorsque nous construisons. Nous confirmons ainsi notre engagement pour un développement durable des territoires et du bien-être des habitants.», explique François Dutilleul.

 

La convention signée revient ainsi sur les ambitions communes, les engagements de collaboration de chacun des partenaires, ainsi que les champs de synergie possible et les modalités d’animation du partenariat.

 

Couverture de presse :

 

http://www.batiweb.com/actualites

 

https://www.actu-environnement.com

 

https://www.businessimmo.com

 

https://www.linkedin.com/RabotDutilleul

 

https://www.lemoniteur.fr

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload