Le Port de Rouen et Neo-Eco lauréats de l'AMI 2019 économie circulaire de la Région Normandie et de l’ADEME.

 

 

Le Port de Rouen et Neo-Eco sont heureux d’être lauréats de l'édition 2019 de l'AMI Économie circulaire de la Région Normandie et de l’ADEME avec leur projet de valorisation des sédiments « SEDINNOVE ».  

 

 

L'AMI a pour but de permettre l'émergence de projets d'économie circulaire et d'encourager la dynamique régionale à long terme. Il propose d’accompagner des projets en cours de construction, de la phase d’émergence à l’étude de faisabilité, et de faciliter l'action en accompagnant la réalisation effective des projets et la mise en œuvre des investissements. 

 

Le Port de Rouen gère chaque année 4,5 millions de m3 de sédiments de dragages, avec l’un des volumes les plus importants au niveau national. Le Port cherche à développer de nouvelles solutions innovantes de valorisation des matériaux extraits, vertueuses d’un point de vue environnemental et économiquement compétitives. 

 

Neo-Eco collaborera avec le Port à la valorisation d’une typologie de sédiments du Pont de Normandie à côté de Honfleur. Les sédiments sont sablo-vaseux et proviennent en partie de ce qui est apporté par la marée, et en partie de ce qui est apporté par la Seine. Neo-Eco développera à partir de sédiments visés les éco-matériaux les plus adaptés aux besoins du territoire, et une filière industrielle pérenne alignant les intérêts des différents acteurs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload