Travaux pour PARIS 2024 : un point d’étape

 

Néo-Eco, en mission olympique  

 

Le groupement HYSPLEX dans lequel se trouve Néo-Eco, est en charge de l’expertise en matière d’excellence environnementale pour les ouvrages olympiques. Dans le cadre des travaux de déconstruction de la ZAC Saint Ouen, destinée à accueillir les futurs aménagements du Village des Athlètes, une démarche d’économie circulaire a été lancée.  

 

Pour ce projet, nous sommes accompagnés de Cycle-Up. Ensemble, nous avons été missionnés par la SOLIDEO (Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques) pour représenter HYSPLEX en tant qu’assistants à maîtrise d’ouvrage pour intervenir sur la gestion des ressources issues des travaux de déconstruction. 

 

Des diagnostics ressources ont permis d’évaluer le potentiel de recyclage et de réemploi des matériaux et de proposer plusieurs méthodologies de curage poussées pour optimiser la valorisation de ces ressources. Des objectifs chiffrés de réemploi et de recyclage ont été fixés. En tant qu’assistants à maîtrise d’ouvrage, nous collaborons avec les parties prenantes du projet pour s’assurer du suivi des travaux.  

 

L’objectif de recyclage est de 90%. Un tri sélectif a été mis en place afin d’obtenir des flux de matières pertinents. Par exemple, céramiques, béton, briques et carrelage vont être préparés en granulats pour en faire des matériaux de remblai qui seront utilisés directement sur la ZAC Saint-Ouen. Les opérations de préparation des matériaux recyclés sont prévues à partir de juillet. Concernant le plâtre, la séparation des flux va permettre de le recycler à près de 100%.  

 

Pour le réemploi, les objectifs oscillent entre 20% et 90% selon les matériaux. La déconstruction sélective de l’hôtel IBIS et 5 Seine sont des beaux exemples de réussite : fenêtres, luminaires, radiateurs électriques, et beaucoup d’autres éléments, ont déjà trouvé une nouvelle vie,  notamment via la plateforme de réemploi Backacia. 

 

C’est un début très satisfaisant pour ce beau projet d’économie circulaire, mis en place pour l’un des plus grands événements sportifs organisés au monde.  

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload