Rechercher

Point d’étape du projet Interreg North-West Europe CIRMAP

👉Il y a quelques mois, nous vous présentions le projet #CIRMAP qui consiste à développer des formulations pour valoriser le sable de béton recyclé (SR) dans du mobilier urbain, mémoriel ou de jardin (UMJ) . Vous pouvez retrouver cet article ici.


Notre objectif ? 💡 La recherche de nouveaux sables recyclés conformes aux spécifications définies par ARMINES/IMT Nord Europe et l'Université d'Orléans.


✅En tout, ce sont quatre gisements qui ont été sélectionnés par Neo-Eco selon leur nature et origine, granulométries, humidités, impuretés, volumes annuels disponibles. Des analyses ont été réalisées sur des échantillons à Armines/IMT Nord Europe et à l’Université d’Orléans. Un de ces sables a donné entière satisfaction en remplissant les conditions nécessaires à sa #valorisation.


👉La prochaine étape ? Prétraiter 15 tonnes de ce sable pour ensuite réaliser sa formulation en béton et ses essais d’imprimabilité 3D.


Par ailleurs, des sables de plusieurs provenances européennes ont déjà été testés et formulés. Leurs formulations ont été imprimées en 3D sur des petits formats, les résultats sont intéressants et prometteurs ! 👏👏


♻Ce projet est soutenu par le programme #InterregNordOuestEurope qui favorise la coopération transnationale d’acteurs privés et publiques afin de développer des solutions écologiques et économiques portant des ambitions fortes en termes d’#innovation, de #durabilité et de #cohésion.


✅Ce sont donc des entreprises et universités d’Europe du Nord-Ouest qui se sont réunis pour donner une seconde vie au sable de béton recyclé.