C’est sur le site de Lil‘Ô sur L’Île-Saint-Denis (93) que le projet Faiseurs de Terres, porté par Halage, Neo-Eco et Topager, a déployé son démonstrateur de substrat fertile. Cette mise en commun de compétences et de moyens a pour objectif de valider le processus de fabrication d’un substrat fertile, entièrement constitué de produits recyclés : terres inertes, bétons concassés et compost de déchets verts.
Le projet Faiseurs de Terres porte la conviction que ce substrat fertile, recyclé, local et solidaire doit devenir le support de la végétalisation des territoires et qu’il constitue un vecteur de développement de formation et d’emplois.
Ce démonstrateur financé par Plaine Commune et par les entités derrière le projet Faiseurs de Terres est la résultante de 2 initiatives distinctes : les très constructives consultations et réflexions de Plaine Commune sur le métabolisme urbain et les échanges plus spécifiques des 3 membres du groupement sur les technosols.
L’objectif de cette initiative est d’expérimenter, tester et approuver les conditions et les modalités de réalisation d’un substrat fertile, normé, répondant à différents cas d’utilisations dans la réalisation d’espaces vertes et de nature. Pour cela, un cadre technique et scientifique a été créé pour piloter l’expérimentation.
Partie intégrante de ce projet, la formation "Faiseurs de Terres" - qui donne son nom au projet, est un programme de formation qualifiante, proposée à des publics en insertion, centrée sur l’usage et la fabrication de supports de culture. Cette formation est pleinement associée au démonstrateur et en constitue la ressource humaine.
Ce démonstrateur s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire des matériaux et de végétalisation des villes. Le substrat fertile produit par Faiseurs de Terres est entièrement issu d’un recyclage de matériaux : terres et bétons concassés proviennent des chantiers urbains de construction alors que le compost vert est produit à partir de déchets végétaux urbains. Le démonstrateur entend également formaliser une traçabilité complète du produit, du producteur du déchet au site de réutilisation.
Enfin par cette expérimentation, le projet Faiseurs de Terres veut démontrer la capacité du métabolisme urbain d’Ile de France à produire localement le support de végétalisation des grands ou plus modestes projets portées par ce territoire. Et ainsi de se donner les moyens de limiter l’aberration environnementale d’une importation massive de terre végétale.
Les 3 acteurs derrière le projet Faiseurs de Terres
Neo-Eco a été créé pour développer l’économie circulaire qui donne cette promesse que, si nous vivons raisonnablement en réussissant à gérer nos ressources intelligemment, nous pouvons minimiser notre impact sur la planète sans sacrifier notre confort et notre plaisir. Neo-Eco c’est une équipe soudée et passionnée qui travaille pour un objectif commun : un monde sans déchet !
Notre expertise couvre toutes les matières usagées solides, avec un investissement en recherche et développement historiquement important. Nous sommes à la pointe de la valorisation des matières usagées minérales dans les domaines suivants :
Déconstruction-Reconstruction Innovante : Notre méthodologie permet d'aller bien au-delà de l'objectif national de 70% de valorisation des produits de la déconstruction et crée une valeur économique largement supérieure aux filières de valorisation classiques.
Terres et déblais : En fonction de leurs potentiels, les matériaux sont préparés et transformés en éco-matériaux pour être recyclés dans l’industrie du BTP et l’aménagement du territoire (terres végétalisées, composts, digues, etc.).
Sédiments de dragage, boues et cendres d’incinération : Avec plus d’une vingtaine de filières de valorisations développées nous proposons des solutions pratiques pour des acteurs comme Voies Navigables de France, HAROPA, le Ports de Dunkerque, le port de Toulon Méditerranée le Syctom de Paris, etc.
Conseil en économie circulaire et développement d’éco-matériaux innovants : Nous co-concevons avec les territoires et leurs partenaires des stratégies d’économie circulaire permettant le développement de filières de valorisation innovantes et durables (Est Ensemble, Plaine Commune, Métropole Européennes de Lille, Rouen métropole, etc.)
Halage, association loi 1901 et Structure d’Insertion par l'Activité Economique d’intérêt général, née en 1994 de l’initiative de citoyens sur L’Île-Saint-Denis (93), cherche à répondre aux besoins multiples de la population des territoires d’intervention (75, 92, 93, 95), avec notamment l’intuition que l’inclusion sociale et professionnelle de personnes en situation de grande précarité et l’amélioration du cadre de vie peuvent se réunir au sein d’un projet commun.
Aujourd’hui, Halage (120 salariés dont 85 en parcours d’insertion) porte différents dispositifs (Ateliers-Chantiers d’Insertion, Formations certifiantes et qualifiantes, Actions de sensibilisation, Recherche scientifique), et ce, dans différents champs : espaces verts et naturels, horticulture, substrats fertiles, agriculture urbaine, médiation des sols pollués et stériles, urbanisme transitoire, culture, compostage industriel (avec la SAS Les Alchimistes, cofondée par Halage).
« Faire collectif et être une vitrine de la filière de la fleur locale » : en 2018, le projet Lil’Ô (Laboratoire Ilien de la matière Organique) s’est installé sur un site industriel de 3,6 ha, racheté par le département de Seine-Saint-Denis, dans une perspective de renaturation en contexte urbain pollué et stérile, et d’une ouverture au public dans le cadre de l’extension du parc départemental attenant.
Topager est un acteur central de la végétalisation urbaine en Île-de-France, et une ressource en connaissances agronomiques pour le secteur public. L’équipe de Topager conçoit et réalise les travaux d’aménagement de jardins potagers sur les toits et en pleine terre, ainsi que de toitures et de murs végétalisés. Avec une solide expérience en chantiers complexes en réhabilitation et dans le neuf, l’entreprise réalise la menuiserie, la mise en place des terres et les plantations.
Topager apporte le plus grand soin à l’installation des sols qui doivent être riches d’une grande diversité. En utilisant champignons, bactéries et lombrics les écosystèmes construits contribuent au développement d’humus pour un sol durable. Acteur du bien-être urbain, Topager est pleinement engagée à promouvoir l’environnement et l’insertion dans les politiques de la ville.
Commentaires