Explosion du port de Beyrouth en 2020
- Benjamin Constant
- 1 déc. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil. 2025

Contexte et historique
En 2020, une explosion meurtrière au port de Beyrouth a secoué toute la ville, détruisant des bâtiments et faisant des centaines de morts et des milliers de blessés.
Elle a également créé un dilemme unique pour l'Autorité portuaire de Beyrouth.
Des millions de tonnes de céréales, stockées dans des silos et prêtes à être exportées, ont soudainement été contaminées par l'explosion. Impropres à la consommation, l'Autorité portuaire a dû élaborer un plan de nettoyage.
L'idée initiale était de les enfouir, en payant environ 30 dollars la tonne pour les laisser pourrir dans une décharge voisine. Mais ils nous ont rencontrés et nos ingénieurs ont développé un produit sûr à partir de ces céréales : des briquettes allume-feu, qui pouvaient être vendues sur le marché local pour 100 dollars la tonne. Les déchets restants ont pu être utilisés comme compost pour les agriculteurs locaux.
Voici comment nous avons procédé.
Traitement de 45 000 tonnes de céréales contaminées et de déchets mixtes : ce que nous avons fait
Tests en laboratoire sur les céréales contaminées
La sécurité et la qualité étant nos deux priorités absolues, nous devions d'abord comprendre la nature des contaminants présents dans les céréales. Pour ce faire, nous avons prélevé des échantillons sur le terrain et effectué divers tests. Le résultat a permis d'établir un profil des caractéristiques physiques et chimiques des céréales, ce qui nous a permis d'évaluer les limites de nos possibilités.
Étude de marché et sélection de partenaires
Nous avons ensuite étudié le marché local, analysé les prix d'une large gamme de produits et cartographié les principaux acteurs de la région susceptibles de jouer un rôle dans la transformation des céréales ou l'achat du produit final.
Formulation d'un nouveau produit : Briquettes allume-feu
Après avoir analysé les propriétés physiques des céréales, les coûts de transformation et la dynamique du marché pour différents produits, nous avons sélectionné la briquette allume-feu parmi la gamme de produits que nous avons créée, la plus adaptée au marché local. Le reste des déchets a été envoyé aux agriculteurs locaux sous forme de compost.
Déploiement industriel
Après que nos briquettes allume-feu produites en laboratoire ont passé tous les tests de sécurité et d'assurance qualité, nous avons collaboré avec l'Autorité portuaire pour déployer la plateforme industrielle nécessaire au traitement des céréales.
Gestion de 63 000 tonnes de béton provenant de bâtiments démolis : ce que nous avons fait
Essais en laboratoire sur le béton
De nombreux recycleurs de béton le concassent simplement et l'utilisent comme remblai routier. Cependant, il est souvent possible de le réutiliser pour la construction de nouveaux bâtiments en le décomposant en tous ses matériaux de base, comme les granulats et le sable. Cependant, pour ce faire, nous devons nous assurer que ces matériaux sont suffisamment résistants pour respecter les normes de performance des bâtiments. C'est dans cet esprit que nous avons testé le béton.
Stratégie de recyclage du béton
Nos essais en laboratoire nous ont permis de déterminer comment chaque composant du béton pouvait être utilisé sur le marché local.
Implication des parties prenantes locales pour le déploiement industriel
Nous avons collaboré avec des entreprises locales pour recycler le béton conformément à notre plan, récupérant ainsi 6 000 tonnes de granulats pouvant être utilisés dans des formulations de béton frais de haute qualité et 57 000 tonnes d'autres matériaux réutilisés pour d'autres applications de reconstruction.
Résultat
Nos travaux ont démontré que divers flux de déchets et types de gravats résultant de catastrophes de grande ampleur peuvent être traités, recyclés et réutilisés de manière globale par et pour le marché local. Cette approche permet d'accélérer les efforts de reconstruction tout en garantissant le respect total de l'environnement tout au long du processus.
Nous avons transformé 45 000 tonnes de céréales contaminées en briquettes inflammables utilisables localement, et 63 000 tonnes de béton et de déchets mixtes de construction et de démolition en matériaux de reconstruction.




























