Le Grand Paris Express, ce sont 200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares, qui constitueront les 4 nouvelles lignes de métro 15, 16, 17 et 18, et prolongeront la ligne 14 au nord et au sud.
Ces lignes de métro, essentiellement souterraines, vont donner lieu d’ici à 2030, à la réalisation d'ouvrages et au creusement de tunnels autour de la capitale. Ces travaux vont générer quelque 43 millions de tonnes de déblais. Avec 300 chantiers engagés en Île-de-France, chaque jour environ 2 000 tonnes de terres – l’équivalent d’une centaine de camions ou d’une barge fluviale – seront extraites des chantiers à l’échelle du Grand Paris.
C'est pourquoi la Société du Grand Paris et Néo-Eco ont lancé une étude sur la valorisation des terres du Grand Paris Express. Le but : imaginer des solutions de valorisation des remblais permettant de les utiliser en tant que ressources, dans une démarche d'économie circulaire vertueuse aussi bien d'un point de vue environnemental qu'économique.