Offre d'emploi ingénieur d'étude spécialisé en procédés - Université de Lille

Nous relayons cette offre d'emploi pour un ingénieur d’Etude – Spécialisé en Procédés. Le poste est attaché au secteur "chimie et matériaux" de l'université de Lille.

 

Ingénieur d’Etude – Spécialisé en Procédés

Procédé de Recyclage des Matériaux Plastiques

 

L’Université de Lille est un établissement d’enseignement supérieur avec deux missions principales que ce sont la formation et la recherche. Aux côtés de ses partenaires et notamment les organismes de recherche et les grandes écoles, l'Université de Lille est reconnue comme une grande université pluridisciplinaire qui s’organise autour de 8 secteurs dont le Secteur « Chimie et Matériaux ».

Description du poste

Recruté au sein de l’Institut Chevreul pour une durée de 1 an, vous serez intégré dans l’Equipe Mixte PYROCAT. PYROCAT a pour objectif d’étudier la pyrolyse catalytique de déchets de polymères en vue de permettre une valorisation matière (retour aux monomères ou à des molécules d’intérêt pour la pétrochimie) ou une valorisation dans le domaine de l’énergie (retour à un pseudo-pétrole) de ces déchets. Les ambitions scientifiques de cette équipe mixte sont orientées autour de trois grands axes scientifiques : (i) le développement de matériaux catalytiques pour la pyrolyse de déchets polymères, (ii) l’étude multi-échelle du procédé de pyrolyse catalytique et (iii) l’analyse de l’impact environnemental du procédé. Votre activité s’inscrit dans le deuxième axe de l’équipe.

La mission qui sera confiée à la personne recrutée sera de mettre au point un réacteur pilote de pyrolyse permettant de traiter des quantités de matière de 50 à 1000g. Pour cela, il/elle devra étudier les différents types de réacteurs pouvant être mis en place et sélectionner le plus pertinent au regard du cahier des charges. Il/elle devra définir le matériel et les équipements nécessaires, élaborer le schéma du réacteur, élaborer le dossier technique permettant la fabrication et le suivi de la fabrication du réacteur. Enfin, sa tâche consistera également à valider le réacteur pilote.

 

Lieu de la mission

Campus Universitaire – Cité Scientifique, CS 90108, 59652 Villeneuve d’Ascq Cedex

 

Profil souhaité

Le candidat devra être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum avec une spécialisation en procédés.

Qualités humaines recherchées : bon contact, rigueur, autonomie, force de proposition, capacité à échanger, organisation.

Langues : français, idéalement anglais lu, parlé et écrit

 

Pour postuler, envoyer une lettre de motivation ainsi qu’un CV à :

Prof. Sophie DUQUESNE

École Nationale Supérieure de Chimie de Lille

Unité Matériaux et Transformations (UMET) - UMR-CNRS 8207

Cité Scientifique, Avenue Mendeleïev, CS 90108

59652 Villeneuve d'Ascq

Phone: +33 (0)3 20 33 72 36

E-mail: sophie.duquesne@ensc-lille.fr

Web: http://umet.univ-lille1.fr

 

 

Salaire Brut:   ̴ 1900€/mois

Date de début de contrat souhaitée : 01/04/2019

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload