Premières assises de la santé, du développement durable et de l'innovation à Ennevelin

Cosmolys, société basée à Avelin et spécialisée dans le traitement des déchets de soins à risques infectieux, était à l'origine des assises de la santé, du développement durable et de l'innovation, qui se sont tenues le 18 mars 2019 et auxquelles Néo-Eco a participé.

En créant, en partenariat avec Neo-Eco, une ligne de tri innovante lui permettant de valoriser les déchets de soin à risque infectieux, Cosmolys a été plus rapide que la législation française. Pour innover, elle a été autorisée à intégrer le dispositif France expérimentation, un dispositif du ministère de l'Economie et des Finances permettant aux entreprises de tester de nouveaux cadres législatifs ou réglementaires, ce qui permet de lancer une innovation plus rapidement.

L’utilisation des machines de traitement de Cosmolys génère un déchet assimilable aux ordures ménagères. COSMOLYS a maintenant pour objectif la valorisation de ce résidu, notamment en combustible de substitution destiné aux cimenteries et chaudières industrielles.

La députée Charlotte Lecocq, qui était présente lors des assises, a conclu cette journée d'échanges.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload