Identification de gisements de granulats de type 1 avec CEMEX dans la ville de Lille, dans le nord de la France
- Benjamin Constant
- 15 juil.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.

Contexte et historique
Les gisements de granulats de type 1 (granulats issus de béton de démolition) constituent une ressource très recherchée dans les Hauts-de-France, dans le nord de la France. Les fabricants de béton sont de plus en plus intéressés par l'intégration de ce type de gisement dans leurs produits. Cependant, la filière étant encore naissante, un manque de visibilité a été constaté quant à la disponibilité de ces gisements.
À cet égard, CEMEX NORD souhaitait que son activité de production de béton à base de granulats recyclés soit réalisée dans la Métropole Européenne de Lille (MEL), en Hauts-de-France. À cette fin, l'identification des gisements de granulats de type 1 disponibles dans la région représentait une réelle opportunité d'anticiper les flux futurs et de préparer les usines à l'intégration de granulats recyclés dans la production.
Dans ce contexte, Neo-Eco a accompagné CEMEX Nord dans l'identification des granulats de type 1 dans la région MEL et ses environs, susceptibles d'approvisionner les usines de béton CEMEX.

Ce que nous avons fait
Nous avons étudié l'ensemble des opérations actuelles et futures sur le territoire de la MEL (NPNRU, projets de développement, etc.).
Nous avons quantifié tous les gisements potentiels de béton et établi un calendrier de production.
Nous avons mené une étude auprès des acteurs locaux, notamment des transformateurs de granulats.
Nous avons également mené une étude complémentaire sur les besoins et les opportunités futurs.