Reconstruction post-séisme en Turquie
- Benjamin Constant
- 15 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.

Contexte et historique
Le 6 février 2023, un séisme catastrophique de magnitude 7,8 et de puissantes répliques ont dévasté le sud de la Turquie, provoquant d'immenses destructions dans les provinces de Hatay et de Malatya.
À Hatay, des quartiers entiers de villes comme Antakya ont été réduits en ruines, avec plus de 1 200 bâtiments effondrés rien qu'à Antakya, tandis que des infrastructures essentielles, notamment des aéroports, des ports et des monuments historiques, ont subi de graves dommages.
Pendant ce temps, à Malatya, des milliers de bâtiments ont été gravement endommagés ou rasés, notamment des immeubles résidentiels et des structures emblématiques comme la mosquée historique Yeni. Les rues étaient encombrées de débris et les conditions hivernales rigoureuses ont aggravé la crise humanitaire pour les survivants, laissés sans abri.
Dans la zone du séisme, plus de 230 000 bâtiments ont été endommagés ou détruits, provoquant le déplacement de millions de personnes et déclenchant l'une des pires catastrophes modernes de la région.

Ce que nous avons fait
Évaluation des dommages
Nous avons mené des études approfondies pour évaluer la nature, l'étendue et le volume des dégâts causés par le tremblement de terre, notamment l'échantillonnage et la caractérisation des débris, ainsi que l'identification des défis logistiques liés aux efforts potentiels de nettoyage et de recyclage.
Ingénierie des éco-matériaux
Nos tests en laboratoire et la caractérisation ultérieure des débris nous ont permis de développer des dizaines d'éco-matériaux pouvant être créés à partir du recyclage. Ces matériaux répondraient aux normes techniques les plus strictes et seraient économiquement viables sous divers angles. Par exemple, d'après nos calculs, 45 % des granulats récupérés à partir des débris de Malatya pourraient être réutilisés pour des applications de reconstruction à forte valeur ajoutée, plutôt que pour la construction de routes, à valeur faible à moyenne. Il s'agit d'une formidable avancée en termes de valeur ajoutée qui pourrait transformer les activités de recyclage en une source de revenus pour l'économie locale.
Conception d'une plateforme de recyclage des débris
Après avoir compris la nature et l'étendue des dégâts dans la région, ainsi que les contraintes et opportunités logistiques, nous avons conçu une plateforme de recyclage des débris avec plusieurs configurations différentes, en fonction des financements disponibles et de la capacité du marché local à absorber les éco-matériaux que nous allions générer à partir des débris traités.
Soutien financier
Nous avons mené une vaste campagne de sensibilisation auprès de notre réseau de donateurs internationaux, contribuant ainsi à réunir les fonds nécessaires à la construction et au lancement de la plateforme de traitement des débris.
Soutien législatif, réglementaire et culturel
Bien que l'utilisation de matériaux recyclés dans la construction de nouveaux bâtiments soit techniquement autorisée en Turquie, d'importants obstacles logistiques et culturels entravent encore son adoption généralisée. Jusqu'à présent, nous avons travaillé sans relâche avec les différents acteurs des secteurs public et privé pour que la société turque soit bien plus acceptable socialement pour l'intégration de ces pratiques dans la construction.
Résultats
Ce projet est en cours. Revenez bientôt !



















