Co-élaboration d'une charte d'économie circulaire pour la Métropole du Grand Paris
- Benjamin Constant
- 15 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.

Contexte et historique
La Métropole du Grand Paris est confrontée à d'importants défis environnementaux liés à son développement urbain en plein essor. Les déchets de construction et de démolition représentent près de 70 % de tous les déchets produits dans la région. Les projets de grande envergure, notamment la construction de nouveaux logements, la modernisation des infrastructures et les lignes de transport du Grand Paris Express, ont alimenté une consommation massive de matières premières et suscité des inquiétudes quant aux émissions de carbone, à la pression des décharges et à la rareté des ressources. Le tissu urbain dense de la région pose également des contraintes uniques, laissant peu d'espace pour le stockage ou l'élimination des déchets et faisant grimper les coûts.
Conscient que les pratiques de construction linéaires traditionnelles n'étaient pas durables, le gouvernement régional a estimé qu'il était urgent d'adopter une approche coordonnée et circulaire pour réduire les déchets à la source, promouvoir la réutilisation et le recyclage, et réduire l'empreinte environnementale des activités de construction.
Ce que nous avons fait
Notre objectif était d'élaborer une charte que tous les acteurs publics et privés du secteur de la construction pourraient respecter dans leurs interactions sur les nouveaux développements du territoire. Pour ce faire, nous avons :
Positionné la Métropole comme un facilitateur institutionnel en réunissant plus de 50 décideurs publics et privés, parmi lesquels des prescripteurs de solutions, des maîtres d'ouvrage, des entreprises de construction, des producteurs, etc.
Nous avons veillé à instaurer la confiance entre toutes les parties prenantes, étape essentielle à l'établissement de nouveaux modèles d'économie circulaire où la coopération est essentielle.
Diffusion des solutions existantes via le Catalogue de Solutions de Construction Circulaire que nous avons élaboré, qui vise à fournir un guide opérationnel aux maîtres d'ouvrage et aux constructeurs locaux.
Promotion des entreprises locales proposant ou souhaitant proposer des solutions de construction circulaire.
Résultats
La Charte de construction circulaire a été élaborée pour fournir des normes claires et partagées ainsi que des outils pratiques pour aider les acteurs publics et privés à transformer la manière dont les bâtiments et les infrastructures sont conçus, construits et déconstruits, en alignant la croissance urbaine sur les objectifs climatiques et la gestion durable des ressources.









