Décontamination de l'eau et des sédiments avant dragage à Rouen, en France, à l'aide de méthodes biosourcées
- Benjamin Constant
- 8 juil. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil. 2025

Contexte et historique
HAROPA Port (né en 2021 de la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris) a lancé un important projet d'extension à Rouen dans le cadre de sa stratégie de renforcement de l'axe Seine. Le projet comprend l'aménagement d'environ 7,6 ha de terrains en front de mer stratégiquement situés sur la presqu'île de l'Élysée pour accueillir de nouvelles activités logistiques et industrielles, en s'appuyant sur les liaisons fluviales, ferroviaires et routières.
Cependant, cette section de l'axe Seine était particulièrement contaminée. Les 30 000 tonnes de sédiments à draguer pour dégager la voie devaient être décontaminées avant le début des travaux.
Dans un contexte économique et technique difficile, les responsables du projet ont fait appel à Neo-Eco pour une solution économique et efficace de décontamination de la voie fluviale par des méthodes biosourcées.

Ce que nous avons fait
Nous avons effectué des mesures de référence des différents types de contaminants organiques et inorganiques en suspension dans l'eau de la rivière et mélangés aux sédiments locaux.
Nous avons développé des mélanges de bactéries et de champignons de qualité alimentaire qui s'attaqueraient aux contaminants au cours des semaines et des mois suivants, puis les avons déposés à des endroits stratégiques.
Nous avons régulièrement effectué de nouvelles mesures pour suivre la réduction de la contamination au fil du temps.
Résultat
Au fil du temps, nous avons constaté une réduction significative des principaux contaminants tels que le HCT, le COT, le HAP et les PCB, ouvrant ainsi la voie au démarrage du projet.











