top of page

Faisabilité environnementale de l'agrandissement de l'aéroport Charles de Gaulle à Paris

  • Photo du rédacteur: Benjamin  Constant
    Benjamin Constant
  • 14 juil. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 juil. 2025


Contexte et historique


Le Terminal 4 (T4) était un projet d'extension majeur de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, proposé par le Groupe ADP. Il visait à accueillir 35 à 40 millions de passagers supplémentaires par an et à consolider le statut de l'aéroport comme hub européen de premier plan. D'un coût estimé entre 7 et 9 milliards d'euros, le projet comprenait de nouvelles pistes, de nouveaux terminaux passagers et des infrastructures de soutien. Le T4 était conçu pour accueillir le trafic aérien croissant, améliorer les services passagers et renforcer la connectivité de la France sur le marché mondial de l'aviation. La construction devait initialement débuter au début des années 2020.


L'extension proposée aurait généré plus de 10 millions de tonnes de déblais. Forts de notre expérience des grands projets d'infrastructures à Paris, tels que le Grand Paris Express, nous avons réalisé une étude de faisabilité afin d'explorer les solutions de valorisation potentielles des déblais, avec pour objectif de dépasser les objectifs régionaux et européens pour les grands projets d'infrastructures.


Ce que nous avons fait


  • Nous avons identifié le potentiel de valorisation des matériaux issus des excavations du projet, en tenant compte de toutes les considérations techniques et économiques.

  • Nous avons rédigé une série de recommandations à l'attention de l'Agence française de l'environnement sur la gestion de ces matériaux excavés.

  • Nous avons proposé des solutions pour intégrer le site dans l'écosystème du recyclage francilien, notamment la possibilité d'une plateforme de recyclage sur site, les synergies avec les recycleurs locaux externes et une gestion technique et opérationnelle adaptée aux contraintes aéroportuaires.



Résultats


L'agrandissement de l'aéroport n'a finalement pas abouti, le projet ayant fait l'objet d'un examen minutieux en raison de son impact environnemental significatif et de ses émissions de carbone, jugés incompatibles avec les objectifs climatiques de la France dans le cadre de l'Accord de Paris. Les critiques ont averti que l'augmentation de la capacité aéroportuaire encouragerait davantage de vols et des émissions de gaz à effet de serre plus élevées, alors que la France s'efforce de réduire drastiquement son empreinte carbone.


En conséquence, début 2021, le gouvernement français a décidé d'annuler le T4, invoquant la nécessité de projets d'infrastructures conformes au développement durable et à la transition écologique, marquant ainsi un net changement de politique, passant d'une croissance aéroportuaire à grande échelle à des alternatives plus écologiques.


Cependant, à mesure que les transports eux-mêmes deviennent plus durables, nous pensons que le projet pourrait être réexaminé ultérieurement, et notre étude de faisabilité concernant le traitement circulaire des excavations du projet restera valable.


Clients et partenaires



1 Rue de la Source
Hallennes lez Haubourdin 59320

France

+33.3.20.10.31.18

Néo-Eco © 2025

All Rights Reserved

Privacy - Legal

bottom of page