Intégrer la circularité à la construction du village olympique de Paris
- Benjamin Constant
- 2 déc. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.

Contexte et historique
Le Village Olympique de Paris 2024, situé sur un site de 46 hectares en bord de Seine-Saint-Denis, a été conçu par Dominique Perrault pour accueillir environ 14 500 athlètes olympiques et 9 000 athlètes paralympiques dans près de 3 000 appartements répartis dans 82 bâtiments. Le projet a exigé une attention particulière au développement durable dès le départ, et Neo-Eco a été mandaté par la SOLIDEO, société de réalisation de travaux olympiques, pour garantir que toutes les démolitions préalables aux travaux soient réalisées de la manière la plus durable possible.
Ce que nous avons fait
Nous avons contribué à la définition des objectifs environnementaux de la SOLIDEO concernant les démolitions.
Nous avons fourni une assistance à maîtrise d'ouvrage pour la déconstruction sélective de bâtiments, ce qui nous a permis de conserver de nombreux éléments des bâtiments existants, tels que les fenêtres, les radiateurs, les revêtements de sol, etc., pour les réutiliser avant les démolitions.
Nous avons accompagné la SOLIDEO dans la rédaction de clauses d'économie circulaire dans ses appels d'offres et ses contrats, garantissant ainsi l'intégration du développement durable par tous les entrepreneurs.
Résultat
Nous avons atteint un taux de récupération de 95 % des matériaux provenant de 40 000 tonnes de matériaux provenant de 28 démolitions de bâtiments, ce qui a permis de réduire considérablement le nombre de déchets aboutissant dans les décharges.