Réduire les coûts et les émissions de CO2 des 200 km de nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express
- Benjamin Constant
- 30 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.

Contexte et historique
La Société des Grands Projets mène un ambitieux projet visant à doubler la taille du métro parisien en construisant 200 km de nouvelles lignes, baptisé Grand Paris Express.
Cependant, ce projet titanesque devrait générer des millions de tonnes de déchets, notamment lors du creusement de nouveaux tunnels et de la démolition de bâtiments nécessaires à la construction de nouvelles stations. De plus, il est coûteux.
Afin de maîtriser les coûts et de respecter la charte d'économie circulaire de 2019 élaborée et approuvée par la Métropole du Grand Paris (avec notre aide), la Société du Grand Paris a sollicité notre assistance.
Ce que nous avons fait
Analyse du plan et visites de chantier
Nous avons commencé par analyser le plan du projet afin d'en comprendre l'ampleur, notamment les volumes et les caractéristiques des flux de déchets prévus, depuis les terres à excaver des tunnels jusqu'aux bâtiments à démolir pour la construction de nouvelles stations de métro. Nous avons ensuite visité des sites en ville afin de prélever des échantillons de déchets pour les tester.
Formulation d'éco-matériaux
Après avoir compris les caractéristiques physiques et chimiques des différents flux de déchets du projet, nous avons développé en laboratoire des éco-matériaux susceptibles d'être réinjectés dans le processus de construction. Le projet prévoyant la production d'environ 45 millions de tonnes de terres excavées, nous nous sommes concentrés sur l'ingénierie de solutions à forte valeur ajoutée pour ce flux de déchets spécifique.
Déconstruction de bâtiments
Le projet a identifié 21 structures à démolir pour la construction des infrastructures et des stations de métro. Nous avons développé et partagé une méthodologie pour déconstruire intelligemment les bâtiments, en recyclant tous leurs composants pour en faire des matériaux utilisables dans la construction de nouveaux bâtiments.
Engagement des parties prenantes
Tout projet d'infrastructure d'envergure comme celui-ci nécessite la participation de multiples parties prenantes, parmi lesquelles les collectivités locales et régionales, le secteur privé, les médias et les résidents. Nous avons collaboré avec nombre d'entre elles afin de parvenir à un consensus et de mettre en œuvre avec succès les solutions que nous proposons.
Déploiement industriel
La transformation de 45 millions de tonnes de terres excavées en éco-matériaux, comme le ciment bas carbone, exige une exécution rigoureuse, et nous avons apporté notre soutien à la Société du Grand Paris tout au long de ses travaux.
Résultats
Ce projet a permis plusieurs succès :
Nous avons permis aux promoteurs d'économiser des centaines de milliers d'euros en matériaux.
Plus de 100 entreprises de construction locales ont répondu à notre appel à candidatures, souhaitant s'initier à nos techniques de création d'éco-matériaux à partir de déchets de construction et de démolition afin de contribuer à ce projet d'envergure.
Nous avons développé plus de 80 éco-matériaux et produits pouvant être créés et réutilisés localement à partir des différents types de déchets du projet.
Nous avons évité l'accumulation de décharges et apporté un niveau de durabilité record au projet d'infrastructure.





















